Une espèce que l'homme a fait disparaître"
Considérée comme chair blanche (goûteuse et facile à capturer), la cistude a été fortement pêchée tout le moyen-âge ; ce qui chez une espèce normalement longévive (80 ans !) peut faire s'écrouler la démographie ! Une surpêche suivie par la destruction d'habitats (aquatiques et de ponte), les noyades dans les nasses ...
Des milieux restaurés par le CEN Savoie
Des milieux hautement favorables sont désormais restaurés, avec la pérennité focière via le Conservatoire du Littoral (autour du lac) et la Compagnie nationale du Rhône, ainsi que deux arrêtés de protection de biotope ; toutes les garanties sont donc réunies pour mettre en oeuvre un programme de réintroduction.
Un programme qui repose sur l'élevage ...
Si un premier lot de 35 cistudes adultes ont été prélevées en Brenne, un tel progrmme repose forcément sur l'élevage d'où l'importance de trois parcs animaliers partenaires.
... et sur les suivis scientifiques
La perspective d'une "méta-population"
Un financement
La Région et la Dreal Rhône-Alpes financent non seulement ce programme de réintroduciton, amis aussi l'animation du Plan national d'action cistude, animé par le CEN Savoie. La Compagnie nationale du Rhône quant à elle soutient le programme de réintroduction.